Installer une visualisation de côtes sur une machine-outil traditionnelle.

La visualisation de cotes ou « visus » sont des compteurs d’affichage, qui présentent les valeurs de mesures générées par des systèmes de mesure linéaire (règles), angulaire (codeurs) et des palpeurs de mesure. Les systèmes de visualisation de cotes sont utilisés dans la plupart des applications d’usinage de précision. On observe un important gain de productivité sur les fraiseuses, perceuses et tours conventionnels équipés d’un système de visu puisque le boîtier affiche précisément la position de l’outil. Le système visu permet donc de gagner en rapidité d’exécution, en précision d’usinage et en confort d’utilisation. En effet, l’opérateur n’utilise plus les graduations du vernier, souvent devenues illisibles avec le temps, mais les côtes qui s’affichent instantanément. Cela permet aussi de supprimer le jeux à l’inversion lié à l’usure de la machine.

 

Utilisation des visualisations de cotes

On retrouve une visualisation de cotes sur la plupart des machines conventionnelles d’usinage tels que les fraiseuses, les tours traditionnels, les perceuses à colonne, les perceuses radiales, les aléseuses, les rectifieuses planes et cylindriques, pointeuses, électroérosion et désormais les applications de contrôle qualité et métrologie de contact. Les visualisations de cotes affichent la position de l’outil par rapport à un point d’origine. Les déplacements sont ainsi matérialisés et les valeurs apparaissent au 100ème ou au 1000ème de mm (1µm) sur le compteur pour chaque axe. Ainsi on connait très précisément la position de l’outil.

 

La matérialisation des axes sur le compteur de visu

Sur une fraiseuse composée de 3 axes linéaires on observe les déplacements, verticaux de la broche Z, transversaux du bélier Y et horizontaux de la table X. Les axes supplémentaires sont des axes rotatifs. L’axe rotatif A autour de l’axe linéaire X, B pour l’axe Y et C pour l’axe Z. Ces axes supplémentaires représentent les mouvements rotatifs de la tête de broche ou de la table dans le cas d’une fraiseuse (3 à 5 axes).

Le contenu d’un pack visu

Un pack de visualisation de cotes contient un compteur robuste et étanche aux projections, un support métallique mobile ou bras de montage pour la visu, 2 à 3 règles de mesure dont les longueurs dépendent des courses utiles de la machine, les câbles et l’alimentation. Pour la pose de la visu et des règles, il faut également avoir à disposition des équerres de protection et de fixation.

 

Étapes de la pose d’une visu sur une machine conventionnelle

  1. Mesure des courses utiles.
  2. Repérage des emplacements de pose des règles.
  3. Pose de niveau des équerres de fixations.
  4. Perçage de la fonte et fixation des règles de niveau sur les équerres.
  5. Fixation du support de visu et de la visu.
  6. Branchement des câbles.
  7. Pose des carters de protection des règles.
  8. Paramétrage de la visu.

Les fonctions des compteurs d’affichage

Aujourd’hui, les derniers systèmes d’affichage Heidenhain proposent des fonctionnalités supplémentaires telles que le suivi de contours. Pour les applications de fraisage il existe des fonctions, d’affichage du chemin restant, de motifs de trous circulaires ou linéaires et de correction d’outils… Pour les applications de tournage on trouvera la fonction d’affichage du rayon/diamètre et de la somme des axes longitudinaux. Une des dernières innovations de la visualisation de côtes est la fonction de surveillance de l’état des règles.

Entretien et maintenance de la visu et des règles

En choisissant un bon équipement et en réalisant une bonne installation, l’entretien des équipements visu est minime. Cependant il peut arriver les situations suivantes :

  • Câbles de visu arrachés
  • Joints de protection détruits et rendus inopérationnels
  • Projection d’huile, de copeaux ou de corps étrangers à l’intérieur du carter de protection
  • Verre gradué rayé, fendu ou brisé
  • Cellule de lecture hors service, signal trop faible ou lentille sale
  • Longueur de règle inférieure à la course utilisée
  • Dalle d’affichage usagée
  • Boutons arrachés sur le compteur et inscriptions devenues illisibles.

A.Synoptim propose la maintenance des règles de visu

Spécialiste de la mesure dimensionnelle depuis 1995, A.Synoptim propose la maintenance de l’ensemble des marques de visu (compteurs et règles). Pour chaque contrôle d’une règle, notre technicien démonte la règle, la nettoie et change les joints si nécessaire. Une fois propre la règle est fixée sur un étau et reliée à nos appareils de contrôle (PWM9/PWT et oscilloscope). L’état des signaux, l’amplitude, le comptage et la prise de référence sont ensuite vérifiés grâce au déplacement du capteur. Finalement ce capteur est nettoyé et ré-étalonné avant un réglage final. La règle est ensuite remontée et testée puis repart pour de nouvelles mesures. Les visus HEIDENHAIN et ACU-RITE sont les plus vendues mais nous pouvons réparer d’autres marques. N’hésitez pas à consulter A.Synoptim si besoin.