Rétrofit d’un tour CN

Un nouveau rétrofit a été réalisé par notre équipe technique sur un tour parallèle ANSELMI modèle FAP 350.43F. Un tour 2 axes + broche (deux gammes) avec des courses Z 3000 mm et X 550 mm.

Notre client isérois avait comme problème initial de nombreuses défaillances sur sa commande numérique ECS CNC 1802 et souhaitait moderniser son outil de production.

Les étapes du rétrofit du tour ANSELMI

Après études et analyse fonctionnelle de la machine et de ses composants, il est ressorti que les éléments mécaniques de la machine étaient encore en bon état et que la modernisation de la machine s’axerait sur la modernisation de la commande numérique et l’amélioration de la précision.

Pour commencer, notre équipe s’est occupée du démontage de plusieurs éléments :

  • Des cartes CN et cartes automates,
  • Du pupitre et de la commande numérique,
  • De tous les anciens systèmes de mesure.

Une fois les éléments démontés, l’équipe a commencé à installer les nouveaux composants en commençant par les nouveaux systèmes de mesure : des règles incrémentales Heidenhain avec carter de gros profilé.

Retrofit-Manualplus320-tour-anselmi
Ensuite, nos techniciens ont installé le nouveau pupitre accompagné de la nouvelle commande numérique. C’est la commande de contournage Manual plus 620 tactile Heidenhain qui a été choisie pour sa simplicité d’utilisation et de programmation, mais aussi pour la robustesse de son écran tactile même dans des conditions d’atelier difficiles. La CN est accompagnée d’un clavier opérateur ainsi que d’une manivelle HR510 pour les opérations réalisées manuellement.

Pour accompagner ces changements, des adaptations ont été réalisées sur le câblage de l’armoire électrique.

Retrofit-Manualplus320-tour-anselmi-pupitre
Après l’installation du pupitre, nous avons procédé à la mise en route de la machine. Pour cela, une configuration spécifique des paramètres machine ont permis d’adapter le programme de base aux besoins de la machine. Il en est de même pour la configuration de l’automate : entrées sorties, convoyeur, système de lubrifiant, fonction M spécifique au fonctionnement de la contre pointe, etc.

Enfin, différents réglages ont permis d’ajuster l’asservissement des axes et de la broche.

Les résultats du rétrofit de la machine de tournage

Après 10 jours de travail :

  • Les performances de la machine ont été améliorées.
  • La programmation en conversationnelle avec la nouvelle CN Heidenhain est beaucoup plus simple à réaliser aux pieds de la machine.
  • Le process FAO a été modernisé avec une liaison Ethernet.
  • L’outil de diagnostic des erreurs est plus performant.

Pour une utilisation optimale de toutes ces nouvelles fonctions, une formation de 3 jours a été dispensée par notre formateur agréé Heidenhain.

Avant apres retrofit tour cnc

Vous souhaitez plus d'informations sur le rétrofit de tour CNC ? Écrivez-nous !