Les règles de mesure Heidenhain pour machines-outils
Heidenhain propose des systèmes de mesure linéaires pour machines-outils (à CN ou conventionnelles) dont les axes d’avance sont asservis comme les fraiseuses, les centres d’usinage, les tours, les perceuses, les rectifieuses, les bancs de contrôle ou les presses. Il existe des règles protégées par un carter ou des règles nues. Toutes sont des systèmes à lecture optique. Elles peuvent être de 70 mm de longueur jusqu’à 30 m (et plus sur demande). En ce qui concerne leur précision, on parle de ± 3, 5 ou 10 µm. Cette précision varie selon les modèles et l’utilisation. Ces modèles Heidenhain sont idéales sur les machines qui sont soumises à des exigences en termes de précision, de positionnement mais aussi de vitesse d’usinage. Les règles les plus précises sont fournies avec un certificat d’étalonnage.
La structure des règles Heidenhain
Pour obtenir la précision des règles de mesure, le système de comptage Heidenhain est souvent matérialisé par des traits gravés sur des supports de différentes matières (acier, verre, chrome, vitrocéramique). Leur largeur est comprise entre 0,25μm et 10μm. Ces traits sont généralement fabriqués selon des procédés développés par Heidenhain, avec des matières résistantes aux effets chimiques et mécaniques, aux vibrations comme aux comportements thermiques.
Les règles absolues et les règles incrémentales
Les règles de mesure absolues
Avec ce procédé, il n’est pas nécessaire de déplacer les axes pour connaître la position de référence. En effet, le procédé de mesure absolue permet d’identifier la valeur mesurée dès la mise sous tension du système de mesure. De plus, elle peut être consultée à tout moment grâce à un système de visualisation de type QC 2000 (pour les projecteurs de profil) ou ND 7023 (visualisations de cotes).
Pour trouver cette position absolue, des divisions de la règle se présentent sous forme de divisions absolues. En parallèle, une piste incrémentale est utilisée afin de connaître la valeur de position.
Les règles de mesure absolues Heidenhain :
Carterisées : Série LC
Règles nues : Série LIC
Les règles de mesure incrémentales
Pour les règles au procédé de mesure incrémental, la structure se compose d’un réseau de traits régulier. Dans ce cas, l’information de position est obtenue par comptage des pas de mesure, à partir d’un point zéro qui est défini au préalable. Comme ce procédé de mesure a besoin d’une référence absolue pour déterminer les positions, les systèmes de mesure incrémentaux disposent d’une piste supplémentaire avec une marque de référence. De ce fait, une période de signal précise est associée à la marque de référence dont la position est absolue. Il faut donc franchir cette marque de référence pour établir une référence absolue ou retrouver le dernier point de référence utilisé.
Les règles de mesure incrémentales Heidenhain :
Cartérisées : Série LF, LS, LB
Règles nues : Série LIP, LIF, LIDA, PP
Différences entre les signaux incrémentaux
Les signaux incrémentaux 1 Vcc
Les règles Heidenhain dotées d’une interface 1Vcc (signal sinusoïdal) fournissent des signaux de tension qui peuvent être très fortement interpolés ou exploités par les électroniques Heidenhain.
Les règles aux signaux 1 Vcc : LF 485, LS 487, LF 185, LS 187, LB 382, LS 388C et LS 688C
Les signaux incrémentaux TTL (signal carré)
Les systèmes de mesure linéaires qui possèdent une interface en signal TTL ont des électroniques intégrés qui convertissent les signaux de balayage sinusoïdaux, avec et sans interpolation, directement en signaux numériques. Ils émettent donc des signaux incrémentaux sous forme de séquences rectangulaires.
Les règles aux signaux TTL : LS 477, LS 177