Diminution des vibrations d’usinage avec l’option ACC Heidenhain

L’usinage avec une fraise qui attaque en pleine matière peut causer des vibrations et laisser des traces à la surface de la pièce. Avec ces vibrations, l’outil est encore plus sollicité. Cela l’amène à travailler de manière irrégulière jusqu’à parfois causer un bris d’outil.

Les avantages de l’option ACC (#145) Heidenhain :

  • Amélioration de la qualité d’usinage (meilleure rugosité),
  • Augmentation de la durée de vie des plaquettes, de la broche et des roulements,
  • Moins d’échauffement machine,
  • Plus gros volume de copeaux car l’outil reste en contact avec la matière, possibilité de prendre de plus grosses passes.

Voici un exemple très parlant d’usinage avec et sans fonction ACC :

Conditions de coupe sans ACC : Longueur outil 400mm / passe 1mm dans de l’acier / S : 500Tr/min / F : 330mm/min

Les efforts importants subis par l’outil provoquent des micros oscillations contre la pièce. Résultat : l’outil aura tendance à « taper » contre la pièce au lieu de rester en contact. Cela va générer au niveau de l’erreur de poursuite une accélération et une décélération provocant ces vibrations.

Avec ACC (mêmes conditions de coupe) : Le principe de l’ACC (Active Chatter Control) est d’enregistrer ces vibrations afin de prévoir et de générer une courbe accélération / décélération inverse afin d’atténuer l’effet vibré sur la pièce.

Si vous souhaitez plus d’informations sur comment attenuer les vibrations d’usinage avec l’option ACC Heidenhain, n’hésitez pas à nous écrire ci-dessous :